NNotre charte

Cette charte n’est pas à caractère limitatif. Elle existe de par et pour les membres pour clarifier l’esprit du collectif. La plupart des propositions sont présentes justement pour ouvrir notre groupe à une large interprétation du «métier» d’artiste et de ce qu’est l’art en général.

Nous demandons néanmoins aux membres d’être attentifs et actifs selon leurs possibilités aux activités du groupe.


Or-zone & Hors-zone

Orzone est d’abord Or-zone: une zone où l’artiste partage l’or de son savoir-faire, l’or de son esprit, l’or de ses oeuvres avec le public et les autres artistes. (Or est compris dans le sens : «le meilleur de lui-même»)

Orzone est aussi Hors-zone: hors de toute école ou influence. Orzone peut les contenir toutes, dans un esprit de diversité où le vécu et le regard de chaque artiste sur le sujet choisi, son oeuvre et celle des autres ont leur place.

Orzone est enfin une zone où chaque membre peut s’appuyer sur les autres pour stimuler, faire «rebondir» sa créativité, partager ses vues et techniques.


«Liberté d’interprétation, Echange, Ouverture, Diversité » sont les mots-clés définissant le collectif dans une double interprétation de ORZONE: OR-zone et HORS-zone.


Engagement

Le collectif est fondé sur un esprit de rencontre, d’ouverture et d’échange entre artistes d’influence, de sensibilités et d’horizons différents.
Chaque membre s’engage à rester en éveil et à participer de façon active aux activités du groupe (expositions, réunions, courrier,…) selon ses possibilités..


Méthodologie

A partir d’un sujet de départ, discuté et choisi par un large consensus des membres, ceux-ci s’engagent à produire une (ou des) oeuvre(s).
Des expositions ouvertes au public et aux médias, suivant les possibilités, réuniront ces oeuvres.
Les artistes peuvent interpréter le sujet en toute liberté de style, (moyens, matières,...). Au sens large, l’artiste est «toute personne qui crée par besoin personnel».